Page d'accueil

titre
arrondi
 

 

CERVEAUX DROIT ET GAUCHE

   
imprimanteVersion Imprimable
 

1.4.4. CERVEAU DROIT - CERVEAU GAUCHE : le stratège, l'expert, le communicateur, l'organisateur

- Les deux hémisphères, cerveau gauche, cerveau droit, et les deux sous-parties limbique et corticale permettent de décrire quatre styles : l'expert, le stratège, le communicateur et l'organisateur.
Brève description, préférences, manques :
nous sommes très différents d'un point de vue cérébral


- Description plus détaillée, petits tests (cortical, limbique, reptilien et référence aux quatre styles d'apprenant définis par Herrmann : l'expert, le stratège, le communicateur et l'organisateur) de Marie-Joseph Chalvin (méthode Herrmann, fondée sur le fonctionnement cérébral décrit par les neuro-biologistes et neuro-physiologistes) : "Découvrez vos propres façons d'apprendre"


- Profils d'apprentissage et représentations dans l'apprentissage des langues en environnement multimédia, par Joseph Rezeau : la lecture de cet article est assez difficile, de même l'utilisation du questionnaire pour connaître votre profil. Le croisement de plusieurs styles et profils nous est apparu intéressant (visuel/auditif, analytique/globalisant, dépendant/indépendant, extraverti/timide, perfectionniste/réaliste).
Quelques remarques de cet auteur :
 "1. La timidité est un sérieux handicap pour l'apprentissage d'une langue.
  2. Une trop grande dépendance est néfaste.
  3. Un profil auditif est préférable à un profil visuel, surtout si les objectifs de l'apprenant incluent l'oral.
  4. Il vaut mieux être réaliste que perfectionniste.
  5. Enfin, une attitude globalisante est préférable à une attitude analytique à condition qu'elle ne mène pas l'apprenant à se contenter systématiquement de l'à-peu-près."

 

 

Page prcdente
feuille
Page suivante