Page d'accueil

titre
arrondi
 

 

FACTEURS BIOLOGIQUES

   
imprimanteVersion Imprimable
 

1.3. FACTEURS BIOLOGIQUES

MEMOIRE ET APPRENTISSAGE

L'apprentissage est une modification relativement permanente du comportement qui marque un gain de connaissance, de compréhension ou de compétence grâce aux souvenirs mémorisés.

La mémoire est donc essentielle à tout apprentissage puisqu'elle permet le stockage et le rappel des informations apprises. La mémoire est le fruit de cet apprentissage, la trace concrète qui en est conservée dans nos réseaux de neurones.

De plus, non seulement la mémoire dépend de l'apprentissage, mais l'apprentissage dépend aussi de la mémoire. En effet, les connaissances mémorisées constituent une trame sur laquelle viennent se greffer les nouvelles connaissances. Plus notre bagage de connaissance est grand, plus on pourra y greffer de nouvelles informations facilement.

Faute de mieux connaître le fonctionnement de notre mémoire (parce qu'il n'est généralement pas enseigné dans le système éducatif), on se trouve ses propres recettes pour apprendre, plus ou moins inconsciemment, plus ou moins efficacement. Il peut arriver que ces recettes soient fort dispendieuses en temps et en énergie, et parfois pour un résultat décevant... ce qui peut amener à une perte de confiance en soi et en ses capacités, à se démotiver, et à s'engager dans une spirale d'échec.
Nous avons reçu un cerveau extraordinaire, mais le mode d'emploi ne nous a pas été fourni ! Pour remédier à cette situation, nous vous proposons de découvrir et d'apprendre à mieux exploiter ces étonnantes capacités qui sont en nous tous.

 

 

Page précédente
feuille
Page suivante