Page d'accueil

titre
arrondi
 

 

PROFILS ET STRATÉGIES

   
imprimanteVersion Imprimable
 

1.4.5. PROFILS ET STRATÉGIES

Aucun profil, aucune stratégie n'est dans l'absolu meilleure qu'une autre. Les stratégies doivent être reliées à la fois aux caractéristiques cognitives de l'individu, et à la situation d'apprentissage. Les échecs proviennent plus souvent non pas de l'incapacité à utiliser une stratégie, mais de l'incapacité à faire varier les stratégies, selon la nature du problème à résoudre. Une connaissance des styles et des stratégies offre à l'apprenant un plus large répertoire, permettant un choix éclairé et mieux approprié à la situation, et donc une meilleure efficacité.

" La majorité des chercheurs travaillant sur les stratégies d'apprentissage s'entendent sur le fait que des facteurs individuels, tels que la motivation, l'aptitude, les styles d'apprentissage peuvent influencer le choix de certaines stratégies et faire la différence entre apprenants efficaces et moins efficaces. [...] les apprenants moins efficaces, qui souvent manquent de certaines connaissances préalables pour résoudre leurs problèmes d'apprentissage, doivent apprendre à utiliser des stratégies. En effet, ceux qui possèdent les connaissances préalables n'ont qu'à les activer lors d'une tâche d'apprentissage. Pour les autres, l'utilisation de stratégies devrait fournir un ensemble d'outils adaptables, transférables, susceptibles de permettre d'apprendre à apprendre tout en résolvant les problèmes soulevés par la vie scolaire et quotidienne." Extrait de "Analyse de données en apprentissage d'une L2 en situation d'autonomie dans un environnement multimédia",  par Lise Duquette.

.

POUR ALLER PLUS LOIN
- Article de M. Bourassa, Université d'Ottawa, un article scientifique sur les outils de mesure des styles dans une approche historique des principales typologies, à la lumière des apports de la neuropsychologie. Complexe, mais passionnant !
- A l'attention des perfectionnistes, à podcaster ou à lire :
Une émission de France Inter, Café Bazard du 8 mai 2006, avait pour invité Frédéric FANGET pour son livre Toujours mieux! Ed. Odile Jacob
4ème de couverture:
"Se dépasser, faire toujours mieux , le perfectionnisme est un puissant moteur de réussite. Or, parfois, vos exigences de perfection sont très élevées, vous vous retrouvez alors saisi par le doute, l'obsession du détail, la peur de l'erreur... Le risque est que vous n'arriviez plus à rien faire du tout.
Frédéric Fanget vous propose une véritable thérapie du perfectionnisme. Voici des conseils simples à appliquer dans votre vie quotidienne pour mieux vous consacrer à vos vrais objectifs de vie, vivre aussi pour le plaisir et devenir enfin vous-même : un perfectionniste heureux.
L'auteur s'appuie à la fois sur les travaux scientifiques les plus récents et sur son expérience de psychothérapeute."

 

 

Page prcdente
feuille
Page suivante