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SAVOIR REFLÉCHIR

   
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2. SAVOIR REFLÉCHIR : pour réguler l'action

"Quelqu'un qui ne sait pas, mais qui sait qu'il ne sait pas,
sait plus que quelqu'un qui sait mais ne sait pas qu'il sait."

    Nous avons vu l'importance du rôle actif de l'apprenant dans la construction des connaissances. S'il se doit d'être actif, il doit également être constamment conscient de ce qui se passe à l'intérieur et à l'extérieur de lui.

    Nous avons abordé dans la première partie ce qu'il convenait de savoir sur soi-même et sur le processus d'apprentissage pour engager l'action. Il convient maintenant d'apprendre à réguler cette action, à gérer activement (et efficacement !) la dimension cognitive de notre démarche. "La psychologie cognitive considère que l'apprentissage est fondamentalement l'acquisition d'un répertoire de stratégies cognitives et métacognitives", selon Jacques Tardif. Si leur rôle déterminant a été montré dans la réussite académique, elles n'ont pas toujours été suffisamment développées, même chez les étudiants arrivant à un niveau universitaire, que ce soit naturellement, avec l'expérience, ou par le système éducatif. Fort heureusement, elles peuvent être apprises !

    Les stratégies cognitives sont les procédures, les techniques utilisées pour réussir une tâche, tandis que les stratégies métacognitives comportent un double aspect, la connaissance de ces stratégies, et leur contrôle, la régulation de leur utilisation effective. Autrement dit, la métacognition consiste à réfléchir sur sa propre façon de penser, d'agir et d'apprendre, d'en évaluer l'efficacité, pour l'améliorer.

    Aussi, il faut savoir que la métacognition joue un rôle crucial dans l'acquisition des connaissances, plus particulièrement encore dans un contexte d'apprentissage avec les nouvelles technologies, ainsi que pour le développement de l'autonomie.  

    La connaissance de ces stratégies et de leur contrôle est l'objet de ce chapitre.

     

    POUR EN SAVOIR PLUS
    Stratégies, autonomie et NTIC, par L. Duquette et D. Renié (1998)

     

     

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