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RESSOURCES DU DISPOSITIF

   
 
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3.1 RESSOURCES DU DISPOSITIF

"Une ressource, c'est tout ce qui est perçu par une personne comme pouvant contribuer à la gestion efficace d'une situation."
Glossaire de Discas

La situation d'apprentissage qu'offre le Centre de Ressources présente de nombreux avantages : elle permet de respecter les caractéristiques individuelles (rythme de travail, besoins, intérêts, motivation, style d'apprentissage), de laisser à l'étudiant le contrôle de son apprentissage (choix des tâches, planification, auto-évaluation), tout en lui offrant la possibilité d'interactions sociales ou d'une aide si nécessaire (enseignants, tuteurs, moniteurs informatiques) .
Pour pouvoir être utilisé au gré des besoins et des désirs de chacun, le fonds de ressource est vaste et diversifié tout en permettant un travail cohérent.

Ainsi, le choix d'une ressource, sa pertinence, ne peut s'envisager que par rapport aux intérêts, aux objectifs personnels de chacun. Il ne peut donc être prescrit par le dispositif sans entrer en contradiction avec son objectif de favoriser l'autonomisation de l'étudiant.
Si l'autonomisation est pour le dispositif un enjeu central, il se doit de l'accompagner, de la favoriser :

"les dispositifs sont bienveillants en cela qu’ils "initient l’ouverture et la reconnaissance de l’autre" (Belin) . Cette bienveillance dispositive, est une capacité instrumentale et humaine à accompagner l’apprenant dans ses activités d’apprentissage et de socialisation. [...]
Un dispositif d’autoformation accompagnée est :
- une co-construction affective, cognitive, sociale et existentielle choisie,
- un réseau mobilisateur de ressources,
- un cadre d’action, régulateur de l’auto-direction de l’apprenant" (Didier Paquelin)


LES RESSOURCES MATERIELLES

"Il n'y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va"


L'option du dispositif étant de proposer un vaste choix de ressources répondant aux divers intérêts et besoins de chacun, le choix parmi ces ressources revient donc à l'apprenant.

Certains étudiants peuvent être désorientés d'avoir à effectuer ce choix. De plus, il est fréquent que les utilisateurs d'hypermédia soient confrontés à une surcharge cognitive et à une désorientation ("lost in the cyberspace"). Les stratégies cognitives et métacognitives sont essentielles pour résoudre ces difficultés.

Le choix nécessite une planification des objectifs (se fixer des objectifs, évaluer sa compétence de départ et prévoir ses difficultés), et donc une stratégie métacognitive.

La navigation dans l'hypermédia a été apparentée à juste titre à la navigation en haute mer, elle suppose l'acquisition de techniques spécifiques à ce domaine.

Aussi, les stratégies  métacognitives sont encore plus cruciales dans l'apprentissage avec le multimédia. Avant de maîtriser suffisamment leur utilisation, qui vous permettront d'être autonome,  de porter votre propre jugement métacognitif, de faire vos choix en toute quiétude, vous pourrez trouver de l'aide auprès de votre tuteur ou de votre enseignant, pour obtenir des conseils personnalisés.


POUR EN SAVOIR PLUS
- Glossaire, voir la définition de "ressource"
- La compétence (voir ici une définition et une explication détaillée de ce concept) est indissociable d'une situation et des ressources nécessaires pour gérer cette situation avec efficience.
- Liens entre compétence, ressource et situation : voici une explication des liens entre ces trois concepts, ainsi qu'un schéma-synthèse montrant leur intégration.

 

 

LES RESSOURCES HUMAINES

- Les enseignants, tuteurs, et moniteurs informatiques sont là pour vous accompagner et vous guider dans votre démarche.
- Les échanges, le travail coopératif avec les pairs (co-apprenants) ou les natifs de la langue se révèlent également très profitables. Voir également les paragraphes 3.2. Ressources extérieures - 3.3. Réaliser un apprentissage collaboratif.
- Des possibilités d'apprentissage en tandem se mettent en place cette année, renseignez-vous au CRL.
- Voir également le paragraphe 3.4. Savoir trouver de l'aide

 

POUR EN SAVOIR PLUS
 "Plutôt que transmetteurs de savoirs qui explosent, ils deviennent guides des moyens et des raisons d'y accéder. Plutôt que gardiens de temples menacés, ils se font maîtres d'ouvre dans la construction interactive par les apprenants d'une connaissance lucide, ouverte à son époque. N'est-ce pas la une maniere de retrouver les maîtres d'autrefois ?"
Monique Linard, dans "Un autre rôle pour les enseignants"

 

 

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