Page d'accueil

arrondi
 

 

SITOGRAPHIE

   
imprimanteVersion Imprimable

 

Toutes les pages Web citées dans le site "Apprendre à apprendre" sont regroupées et détaillées ici de manière thématique, selon onze entrées.
Ces adresses ont été vérifiées en février 2007.
Dans le corps de notre texte, la présence de liens hypertextes se manifeste par la petite main qui apparaît en survol de la souris, et par la couleur du texte. Le rouge clair permet de distinguer les liens dirigeant sur d'autres parties du site "Apprendre à apprendre" , tandis que le rouge foncé indique les liens dirigeant sur d'autres sites.
Pour faciliter votre lecture, éviter des recherches fastidieuses, ou de se perdre dans des sites souvent très riches et complexes, ces liens sont aussi souvent que possible des liens profonds, qui permettent d'accéder directement à l'information voulue. A quelques exceptions près, ces liens renvoient à des sites faisant autorité dans le domaine, ou à d'autres universités, et visent à vous fournir une information approfondie et de qualité en rapport direct avec le sujet traité dans nos pages.
N'hésitez pas cependant, si vous avez le temps, à pousser l'exploration de ces sites au delà des pages sélectionnées.
Car enfin, cette sélection ne saurait prétendre à l'exhaustivité ! A vous maintenant de la parcourir en choisissant suivant vos intérêts, ou de la compléter au besoin.

ACCES PAR THEME==> | APPRENDRE | APPRENDRE À APPRENDRE | AUTONOMIE | FACTEURS PSYCHOLOGIQUES | INTELLIGENCE | MÉMOIRE, CERVEAU | MÉTACOGNITION | MÉTHODOLOGIE UNIVERSITAIRE | MÉTHODOLOGIE DOCUMENTAIRE | APPRENTISSAGE DU FRANCAIS | APPRENTISSAGE D'UNE LANGUE | CARTES DE CONNAISSANCES | NOUVELLES TECHNOLOGIES,MULTIMÉDIA | FORMATIONS À L'UTILISATION D'INTERNET | RECHERCHE , ARTICLES | RECHERCHE (articles, revues, ressources en ligne) | TESTS EN LIGNE |


APPRENDRE, APPRENDRE À APPRENDRE

Apprendre ? Retenir ? Comment ça marche ?
http://apprendre.free.fr/
Auteur : Sylvie Lallet.
Site personnel, dernière mise à jour : 15/ 03/ 2001.
Lien ou référence citée dans le(s) chapitre(s) :
Qu'est-ce qu'apprendre - La mémoire - Méthodologie universitaire

L'approche cognitive de l'apprentissage, les principes fondamentaux, par Jacques Tardif.
http://www.ac-grenoble.fr/occe26/printemps/tardif/cognitif.htm
Auteur : Jacques Tardif, 1992.
Texte hébergé sur le site de l'Office Central de la Coopération à l'Ecole (O.C.C.E.) de la Drôme. Vous y trouverez d'autres textes issus du livre de Jacques Tardif  Pour un enseignement stratégique, L'apport de la psychologie cognitive, Logiques, 1992.
Lien ou référence citée dans le(s) chapitre(s) :
Qu'est-ce qu'apprendre

Les principaux courants théoriques de l'enseignement et de l'apprentissage
http://www.polymtl.ca/bap/docs/documents/historique_approche_enseignement.pdf
Auteur : Anastassis Kozanitis, 2005..
Document du Bureau d'appui pédagogique, sur le site de l'Ecole Polytechnique de Montréal, Canada.
Lien ou référence citée dans le(s) chapitre(s) :
Qu'est-ce qu'apprendre - Constituer un réseau - Réaliser un apprentissage collaboratif

Théories de l'apprentissage
http://home.adm.unige.ch/~duboisl/didact/theories.htm
Auteur : Laurent Dubois.
Document hébergé sur le site de TECFA (Technologies de Formation et Apprentissage), unité académique appartenant à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education de l'Université de Genève, Suisse.
Lien ou référence citée dans le(s) chapitre(s) :
Constituer un réseau

"Un autre rôle pour les enseignants"
http://www.crdp.ac-versailles.fr/cddp92/monit92/Monit40/propos40.htm
Auteur : Monique Linard, 2000.
Lien ou référence citée dans le(s) chapitre(s) :
Qu'est-ce qu'apprendre - Apprendre avec les NTIC - Ressources du dispositif

"Apprendre aujourd'hui, dans une Université apprenante"
http://nicol.club.fr/ciret/locarno/loca5c8.htm
Auteur: H. Trocmé-Fabre, 1997.
Lien ou référence citée dans le(s) chapitre(s) :
Qu'est-ce qu'apprendre

la galaxie GRAF de l'autoformation
http://www.a-graf.org/
Site de l'association du groupe de recherche sur l'autoformation (G.R.A.F.)
Dernière mise à jour : 6 juin 2006
Lien ou référence citée dans le(s) chapitre(s) :
Représentations

la volonté d'apprendre
http://www.uclouvain.be/305562.html
Auteur : Philippe Parmentier, 1999.
Document hébergé sur le site de l'IPM (Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias) de l'UCL (Université Catholique de Louvain), Belgique.
Lien ou référence citée dans le(s) chapitre(s) :
Motivation

DISCAS, bureau de consultation pédagogique québécois.
http://csrdn.qc.ca/discas/tdm.html
Serveur hébergé sur le site de la commission scolaire de la Rivière-du-Nord, à Saint-Jérôme, Canada, à titre de service public.
Auteurs : Jacques Henry et Jocelyne Cormier, consultants-pédagogues, documents de référence produits de 1987 à 2006.

       Glossaire de l'apprentissage : apprentissage, connaissance, savoir, compétence, métacognition, tâche...quelques définitions utiles.
http://csrdn.qc.ca/discas/glossaire/FGlossaire.html
Lien ou référence citée dans le(s) chapitre(s) : Qu'est-ce qu'apprendre - Ressources du dispositif
       Valeurs éducatives (typologie), http://csrdn.qc.ca/discas/valeurs/Typologie.html, à mettre en relation avec le Schéma de développement de la personne http://csrdn.qc.ca/discas/valeurs/etoile.html
Liens cités dans le(s) chapitre(s) : Qu'est-ce qu'apprendre - Les intelligences multiples
       L'activité d'apprentissage, schéma de la démarche générale d'apprentissage http://csrdn.qc.ca/discas/Apprentissage/activiteApprentissage.html
Lien ou référence citée dans le(s) chapitre(s) : L'acte d'apprendre
       Qu'est-ce qu'une compétence ? Pour une définition élaborée de cette notion
 http://csrdn.qc.ca/discas/reforme/definitionCompetence.html
Lien ou référence citée dans le(s) chapitre(s) : Ressources du dispositif
       Les bases cognitives de la compétence (schéma) http://csrdn.qc.ca/discas/reforme/schemaCompetence.html
Lien ou référence citée dans le(s) chapitre(s) : Ressources du dispositif
       Lien entre compétence, ressource et situation : http://csrdn.qc.ca/discas/reforme/competenceEnSituation.html
Lien ou référence citée dans le(s) chapitre(s) :Ressources du dispositif
       Le profil de compétence : http://csrdn.qc.ca/discas/taxonomie/Profilcompetence.html, tableau-synthèse de 7 compétences transversales, à mettre en lien avec la taxonomie.
Lien ou référence citée dans le(s) chapitre(s) : Compétences transversales
       Taxonomie, pour s'outiller pour agir ! : http://csrdn.qc.ca/discas/taxonomie/Taxonomie.html
Lien ou référence citée dans le(s) chapitre(s) :Compétences transversales

Déclaration des droits de l'apprenant
http://www.ulg.ac.be/lem/droitsapprenant.htm
Auteur : Jean There.
Document hébergé sur le site du LEM (Laboratoire d'enseignement multimédia) de l'Université de Liège.
Dernière mise à jour : 16 / 05 / 2002.
Lien ou référence citée dans le(s) chapitre(s) :
L'acte d'apprendre

 

APPRENDRE A APPRENDRE


Qu'est-ce qu'apprendre à apprendre ?
http://www.atilf.fr/IMG/pdf/melanges/6holec-3.pdf
Auteur : Henri Holec, 1990.
Lien ou référence citée dans le(s) chapitre(s) :
Qu'est-ce qu'apprendre - Représentations - L'autonomie

 

AUTONOMIE

La métacognition 2
http://www.margarida-romero.com/cursus/dea_chm_ie/content/romero_transversal.pdf
Auteur : Margarida Romero, 2004.
voir le Chapitre 7. Métacognition et autonomie, pp12-13, et le tableau récapitulatif des connaissances et habiletés que l'apprenant doit avoir.
Lien ou référence citée dans le(s) chapitre(s) :
Stratégies métacognitives - Autorégulation - Réaliser un apprentissage collaboratif - L'autonomie

"Analyse de données en apprentissage d'une L2 en situation d'autonomie dans un environnement multimédia"
http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/00/17/60/PDF/alsic_n08-rec2.pdf
Auteur : Lise Duquette, 2002.
Lien ou référence citée dans le(s) chapitre(s) :
Profils et stratégies - L'autonomie

"Qu'est-ce qu'apprendre à apprendre"
http://www.atilf.fr/IMG/pdf/melanges/6holec-3.pdf
Auteur : Henri Holec, 1990.
Lien ou référence citée dans le(s) chapitre(s) :
Qu'est-ce qu'apprendre - Représentations - L'autonomie

"Autoformation, éthique et technologies : enjeux et paradoxes de l'autonomie"
http://edutice.archives-ouvertes.fr/docs/00/00/17/81/PDF/Linard2003.pdf
Auteur : Monique Linard, 2003.
Lien ou référence citée dans le(s) chapitre(s) :
Autorégulation - L'autonomie

"L'autonomie de l'apprenant et les TIC"
http://rhrt.edel.univ-poitiers.fr/document.php?id=431
Auteur : Monique Linard, 2000.
Lien ou référence citée dans le(s) chapitre(s) :
L'acte d'apprendre - L'autonomie

 Stratégies, autonomie et NTIC
http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/docs/00/00/17/47/PDF/Ela11Duquette.pdf#search=%22autonomie%20ET%20Holec%22
Auteurs : Lise Duquette et Delphine Renié.
Lien ou référence citée dans le(s) chapitre(s) :
Savoir réfléchir

"Les enjeux d'une formation autonomisante de l'apprenant en environnement multimédia."
http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000231/en/
Auteur :Françoise Blin,1998.
Lien ou référence citée dans le(s) chapitre(s) :
L'autonomie

"L'autonomie de l'apprenant en questions"
http://alsic.revues.org/1466
Auteur : Henri Portine, 1998.
Lien ou référence citée dans le(s) chapitre(s) :
Qu'est-ce qu'apprendre - L'autonomie

"Autonomie et apprentissage auto-dirigé : l'histoire d'une idée"
http://www.atilf.fr/IMG/pdf/07_gremmo_riley.pdf
Auteurs : M.J. Gremmo et P. Riley, 1995.
Lien ou référence citée dans le(s) chapitre(s) :
Savoir trouver de l'aide - L'autonomie

 

FACTEURS PSYCHOLOGIQUES

 

Le profil fonctionnel: les apports de la neuropsychologie à l'adaptation scolaire
http://www.acelf.ca/c/revue/revuehtml/25-2/r252-01.html
Auteur : Michèle Bourassa.
Lien ou référence citée dans le(s) chapitre(s) :
Perceptions - Profils et stratégies

Estime de soi, définition de Wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Estime_de_soi
Lien ou référence citée dans le(s) chapitre(s) : Perceptions

Apprentissage vicariant et auto-efficacité
http://pmev.lagoon.nc/bandura.htm
Document hébergé sur le site de la PMEV (la Pédagogie de Maîtrise à effet vivariant)
Auteur du site : Michel Monot.
Dernière mise à jour : 13 / 06 / 2005.
Lien ou référence citée dans le(s) chapitre(s) :
Perceptions - Constituer un réseau

Estime de soi, auto-efficacité et consommation de drogue
http://psychocasaucau.over-blog.com/pages/Lestime_de_Soi_et_le_sentiment_defficacite_en_prevention_sante-6908787.html
Document hébergé sur le site ministériel Santé Canada.
Date de mise à jour : 01/ 10/ 2004.
Lien ou référence citée dans le(s) chapitre(s) :
Perceptions

ECOLE, praticien-chercheur
Auteur : Philippe Ruelen (site personnel)
Dernière mise à jour : janvier 2007
Citation extraite de la rubrique "Réflexions", page "Apprentissage et complexité", André Giordan:
http://ruelen.fr/ecole/site/reflex/2005/apprentissage-complexite.htm
Lien ou référence citée dans le(s) chapitre(s) : Tolérer l'incertitude

As-tu déjà fait une erreur aujourd'hui ?
http://www.arte.tv/fr/histoire-societe/mon-ecole-et-moi/613834,CmC=972546.html
Auteur : Reinhard Kahl
Date de mise à jour de la page : 22/09/05.
Sur le site d'Arte TV France, rubrique Histoire & Société.
Lien ou référence citée dans le(s) chapitre(s) :
Tolérer l'incertitude

le statut de l'erreur
http://francois.muller.free.fr/diversifier/ERREUR.htm
Auteur : François Muller.
Document hébergé sur le site réalisé par l'auteur sur la diversification en pédagogie, de 1998 à 2007.
Lien ou référence citée dans le(s) chapitre(s) :
Tolérer l'incertitude

La peur d'apprendre
http://www.pedagopsy.eu/peur_apprendre.htm
Auteur : Jacques Nimier.
Lien ou référence citée dans le(s) chapitre(s) :
Tolérer l'incertitude
Voir aussi dans ce site la rubrique Représentation selon Edgar Morin.

L'élève humilié
http://www.arte.tv/fr/histoire-societe/archives/mon-ecole-et-moi/La_20parole_20aux_20enseignants/613834,CmC=977920.html
Auteur : interview de Pierre Merle, par Arte.
Date de mise à jour de la page : 22/09/05.
Sur le site d'Arte TV France, rubrique Histoire & Société.
Lien ou référence citée dans le(s) chapitre(s) :
Tolérer l'incertitude

Habeas emotum
http://www.ulg.ac.be/lem/habeas.htm
Auteur : Jean There.
Document hébergé sur le site du LEM (Laboratoire d'enseignement multimédia) de l'Université de Liège.
Dernière mise à jour : 16 / 05 / 2002.
Lien ou référence citée dans le(s) chapitre(s) :
Les intelligences multiples

INTELLIGENCE

définition de l'intelligence, Wikipédia.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence
Lien ou référence citée dans le(s) chapitre(s) :Les intelligences multiples

description des huit intelligences
http://www.csaffluents.qc.ca/im/PDF2005/ens_outils/Descr_8intell_ill270105.pdf
Document hébergé sur le site Portes françaises, Québec, Canada. Site consacré à la pédagogie du français langue seconde.
Dernière modifications : juin 2004
Lien ou référence citée dans le(s) chapitre(s) :
Les intelligences multiples

test en ligne de vos intelligences
http://www.csaffluents.qc.ca/im/PDF2005/ens_outils/Test_IM_adultes130105.pdf (version corrigée par l'utilisateur)
Sur le site de la Commission Scolaire Affluents - Repentigny (Québec).

http://www.bgfl.org/bgfl/custom/resources_ftp/client_ftp/ks3/ict/multiple_int/questions/questions.cfm (version autocorrective)

Lien ou référence citée dans le(s) chapitre(s) :
Les intelligences multiples

l'intelligence émotionnelle, définition de Wikipédia.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence_%C3%A9motionnelle
Lien ou référence citée dans le(s) chapitre(s) : Les intelligences multiples

les intelligences multiples
https://sites.google.com/site/ideesash/difficulte-scolaire/intelligences-multiples
Auteur : Bruno Hourst, site personnel "Le mieux-apprendre".
Lien ou référence citée dans le(s) chapitre(s) :
Les intelligences multiples

 

MEMOIRE, CERVEAU

 

Unité de méthodologie du travail universitaire,
http://www.youscribe.com/catalogue/presentations/litterature/unite-de-methodologie-du-travail-universitaire-397265
Auteur :            Elisabeth Merlin, Florence Bodeau, Jean-Luc De Ochandiano, 1997.
Module d'autoformation en accès libre hébergé sur le site du CEAD (Centre d'enseignement à distance de l' université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand.
Lien ou référence citée dans le(s) chapitre(s) :
L'acte d'apprendre - La mémoire - Le cerveau - Méthodologie universitaire - Gérer son temps

Le Cerveau à tous les niveaux
http://lecerveau.mcgill.ca/intermediaire.php
Site en copyleft réalisé par Bruno Dubuc, appuyé par les Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC), et l' Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies.
       Mémoire et apprentissage
http://lecerveau.mcgill.ca/flash/i/i_07/i_07_p/i_07_p_tra/i_07_p_tra.html
Document du site Le cerveau à tous les niveaux.
Auteur : Bruno Dubuc.

       Exercer sa mémoire contre l'oubli
http://lecerveau.mcgill.ca/flash/i/i_07/i_07_p/i_07_p_oub/i_07_p_oub.html
Document du site Le cerveau à tous les niveaux.
Auteur : Bruno Dubuc.
Liens cités dans le(s) chapitre(s) :
La mémoire

Apprendre ? Retenir ? Comment ça marche ?
http://apprendre.free.fr/
Auteur : Sylvie Lallet.
Site personnel, dernière mise à jour : 15/ 03/ 2001.
Lien ou référence citée dans le(s) chapitre(s) :
Qu'est-ce qu'apprendre - La mémoire - Méthodologie universitaire

une belle promenade sur le thème du cerveau droit
http://cerveaudroit.ouvaton.org/rubrique.php3?id_rubrique=6
Auteur : Didier Balick, 2002.
Site personnel chez ouvaton.org
Lien ou référence citée dans le(s) chapitre(s) :
Le cerveau

test en ligne du style perceptif
http://www.coachingmaestro.com/OutilsCoaching/Vak
COACHINGMaestro© est édité par EDUCAHOME.NET (Belgique)
Lien ou référence citée dans le(s) chapitre(s) :
Les types perceptifs

nous sommes très différents d'un point de vue cérébral
Lien ou référence citée dans le(s) chapitre(s) : Cerveau droit - Cerveau gauche
"Découvrez vos propres façons d'apprendre"
http://mouvement-et-apprentissage.net/quel-type-d%27apprenant-suis-je.php
Auteur : Claire Lecut FORMATRICE ET CONSULTANTE RMT™.
Lien ou référence citée dans le(s) chapitre(s) :
Cerveau droit - Cerveau gauche

Profils d'apprentissage et représentations dans l'apprentissage des langues en environnement multimédia
http://edutice.archives-ouvertes.fr/docs/00/00/17/00/PDF/alsic_n03-rec2.pdf
Auteur : Joseph Rézeau (1999).
Test dans un article hébergé sur Alsic.
Lien ou référence citée dans le(s) chapitre(s) :
Cerveau droit - Cerveau gauche

 

METACOGNITION

 

La métacognition
http://metacognition.byethost31.com/metacognition.com.htm
Auteur : Sylvie Lucas, 2011.
Lien ou référence citée dans le(s) chapitre(s) :
Stratégies métacognitives - Autorégulation

La métacognition 2
http://www.academia.edu/3586203/Metacognition_dans_les_EIAH_Essai_de_maitrise_
Auteur : Margarida Romero, 2004.
Lien ou référence citée dans le(s) chapitre(s) :
Stratégies métacognitives - Autorégulation - Réaliser un apprentissage collaboratif - L'autonomie

 

METHODES PRATIQUES POUR APPRENDRE EFFICACEMENT (stratégies)

 

METHODOLOGIE UNIVERSITAIRE


Unité de méthodologie du travail universitaire
http://www.youscribe.com/catalogue/presentations/litterature/unite-de-methodologie-du-travail-universitaire-397265
Auteur :            Elisabeth Merlin, Florence Bodeau, Jean-Luc De Ochandiano, 1997.
Module d'autoformation en accès libre hébergé sur le site du CEAD (Centre d'enseignement à distance de l' université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand.
Lien ou référence citée dans le(s) chapitre(s)
: L'acte d'apprendre - La mémoire - Le cerveau - Méthodologie universitaire - Gérer son temps

Des méthodes pour apprendre
Auteur : Régine Acquier, Universités Montpellier 1 et Nancy 2, 2000.
Serveur hébergé sur le site Les Amphis de France 5 sur Canal-U.

Première partie : Les outils de base de l’action efficace.
       N°1 : Des outils pour s'organiser ,
http://www.canal-u.tv/video/les_amphis_de_france_5/des_outils_pour_s_organiser.244
Lien ou référence citée dans le(s) chapitre(s) : Méthodologie universitaire
Deuxième partie : Les méthodes de base indispensables à l’étude efficace
       N°2 : La prise de notes et son exploitation

http://www.canal-u.tv/video/les_amphis_de_france_5/la_prise_de_notes_et_son_exploitation.246
Lien ou référence citée dans le(s) chapitre(s) : Méthodologie universitaire
       N°3 : La gestion du temps
http://www.canal-u.tv/video/les_amphis_de_france_5/la_gestion_du_temps.243
Lien ou référence citée dans le(s) chapitre(s) : Tolérer l'incertitude - Méthodologie universitaire - Gérer son temps
Troisième partie : Les pratiques de base liées au savoir-être efficace

       N°4 : Travailler en groupe
http://www.canal-u.tv/video/les_amphis_de_france_5/travailler_en_groupe.245
Lien ou référence citée dans le(s) chapitre(s) : Méthodologie universitaire - Réaliser un apprentissage collaboratif
       N°5 : S'organiser pour communiquer
http://www.canal-u.tv/video/les_amphis_de_france_5/s_organiser_pour_communiquer.280
Lien ou référence citée dans le(s) chapitre(s) :Méthodologie universitaire - Réaliser un apprentissage collaboratif

 

METHODOLOGIE DOCUMENTAIRE


Cerise, tutoriel de recherche documentaire
http://urfist.enc.sorbonne.fr/anciensite/cerise/index.htm
Auteurs : Martine Duhamel, Claire Panijel, 1999.
Mise à jour : 2007.
Serveur sur le site de l'Urfist (Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique), hébergé par l'université Paris-Sorbonne.
Lien ou référence citée dans le(s) chapitre(s) :
Méthodologie documentaire

Guide de Recherche méthodologique, Université de Rennes 2
http://www.uhb.fr/scd/Methodoc_accueil.html
Serveur hébergé par le SCD (Service commun de documentation) de l'université de Haute Bretagne (Rennes 2).
Mise à jour : décembre 2005.
Lien ou référence citée dans le(s) chapitre(s) :
Méthodologie documentaire

Unité de méthodologie du travail universitaire, voir le Chapitre 5. Traiter l'information (Prise de note, résumer et synthétiser).
http://www.youscribe.com/catalogue/presentations/litterature/unite-de-methodologie-du-travail-universitaire-397265
Auteur : Elisabeth Merlin, Florence Bodeau, Jean-Luc De Ochandiano, 1997.
Module d'autoformation en accès libre hébergé sur le site du CEAD (Centre d'enseignement à distance de l' université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand.
Lien ou référence citée dans le(s) chapitre(s) :
Méthodologie documentaire

Infosphère : page de présentation.
http://urfist.u-strasbg.fr/infosphere/sciences/ : accès direct au tutoriel.
Auteurs : développé par une équipe du Service des bibliothèques de l'UQAM, composée de
Karim Debbah, Catherine Passerieux, Lucie Verreault, Lisette Dupont.
Serveur hébergé sur le site du SCD de l'université Louis Pasteur de Strasbourg, version adaptée par l'Urfist de Strasbourg.
Mise à jour : 23-03-2012.
Lien ou référence citée dans le(s) chapitre(s) :
Méthodologie documentaire

Pour un cyberespace d'apprentissage,
http://eduscol.education.fr/cdi/culture-professionnelle/textes/cdi-virtuel
Auteur : Séraphin Alava.
Hébergé dans la rubrique Formation TICE CDI du serveur académique Eduscol (Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche), portail de sites pour l'éducation.
Lien ou référence citée dans le(s) chapitre(s) :
Méthodologie documentaire

Savoir utiliser des mots-clés
http://users.skynet.be/ameurant/francinfo/motcle/motcle.html
Auteurs : Alain Meurant et Fernand Berten, Commission "Français et Informatique", dépendant de la Fédération de l'Enseignement Secondaire Catholique Belge.
Site créé en mars 2000, mise à jour mars 2003.
Lien ou référence citée dans le(s) chapitre(s) :
Méthodologie documentaire - Apprendre avec les NTIC

 

APPRENTISSAGE DU FRANCAIS


Travaux dirigés de français
http://www.site-magister.com
Auteur : Philippe Lavergne.
Lien ou référence citée dans le(s) chapitre(s) :
Parfaire son français

Comment écrire un rapport en français
http://www.unioviedo.es/ecrire/
Auteurs : Colette Kleemann-Rochas, Graziella Farina, Mercedes Fernandez, Mireille Michel, 2010
hébergé sur le site de l'université d'Oviedo, Espagne.
Lien ou référence citée dans le(s) chapitre(s) :
Parfaire son français

Un site complet pour améliorer son français : à consulter !
http://www.ccdmd.qc.ca/fr/
Par Le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD), géré par le collège de Maisonneuve, Canada, 2007.
Lien ou référence citée dans le(s) chapitre(s) :
Parfaire son français

 

APPRENTISSAGE D'UNE LANGUE

 


Quelques conseils pour l'apprentissage d'une langue en autonomie
http://crl.u-paris2.fr/documents/CRL-pistes.pdf
Centre de Ressources en Langues de l'Université de Paris 2.
Lien ou référence citée dans le(s) chapitre(s) :
Apprendre une langue

L'apprentissage différencié des quatre aptitudes
http://www.epc.univ-nancy2.fr/EPCT_F/pdf/Apprentissage differ.pdf
Auteur : Francis Carton, 1995.
Document hébergé sur le site Ecouter pour Comprendre de l'université de Nancy 2 (http://www.epc.univ-nancy2.fr/).
Lien ou référence citée dans le(s) chapitre(s) :
Différencier l'apprentissage des 4 aptitudes

La compréhension orale : un processus et un comportement,
http://www.epc.univ-nancy2.fr/EPCT_F/pdf/La compOrale.pdf
Auteurs :  M.J. Gremmo et H. Holec, 1990.
Document hébergé sur le site Ecouter pour Comprendre de l'université de Nancy 2 (http://www.epc.univ-nancy2.fr/).
Lien ou référence citée dans le(s) chapitre(s) :
Différencier l'apprentissage des 4 aptitudes

 

CARTES DE CONNAISSANCES

 


Avantages pour l'apprentissage de la construction de cartes de connaissances,
http://www.vteducation.org/sites/default/files/images/Yves%20Munn/logiciels-de-construction-de-cartes-de-connaissances.pdf
Le chapitre Potentiel pédagogique se trouve sur la page 12, mais vous trouverez aussi dans ce dossier complet qui leur est consacré beaucoup d'autres informations utiles : Définition, Logiciels, Modèles, canevas, outils, ou Ce qu'en dit la recherche...
Auteur : Béatrice Pudelko, Josianne Basque, 2005.
Lien ou référence citée dans le(s) chapitre(s) :
Utiliser les cartes de connaissance

Réaliser une carte conceptuelle
http://tecfa.unige.ch/tecfa/maltt/actu_recher/Seminaire TECFA 220306/FreeMind/carte_conceptuelle_methodo.pdf
Document hébergé sur le site de TECFA (Technologies de Formation et Apprentissage), unité académique appartenant à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education de l'Université de Genève, Suisse.
Lien ou référence citée dans le(s) chapitre(s) :
Utiliser les cartes de connaissance

Sur le site les intelligences multiples au secondaire,
http://www.csaffluents.qc.ca/im/
site issu des travaux du GRIM en 2002-2003 (Groupe de Recherche sur les Intelligences Multiples), équipe de conseillers pédagogiques et d'enseignants de la région Laval-Laurentides-Lanaudière, Rivière-du-Nord, Comission scolaire des Affluents - Canada, .
Année : 2005.
Diaporama sur la carte conceptuelle, en cliquant sur "Section enseignant", puis "Outil", puis "Carte conceptuelle".
Lien ou référence citée dans le(s) chapitre(s) :
Utiliser les cartes de connaissance

http://www.petillant.com/
Auteur : l'équipe Pétillante, 2003.
Lien ou référence citée dans le(s) chapitre(s) :
Utiliser les cartes de connaissance

 

NOUVELLES TECHNOLOGIES,MULTIMEDIA

 

NTIC et apprentissage
http://www.ac-grenoble.fr/occe26/printemps/tardif/pedagogie.htm
Auteur : Jacques Tardif, 1992.
Texte hébergé sur le site de l'Office Central de la Coopération à l'Ecole (O.C.C.E.) de la Drôme. Vous y trouverez d'autres textes issus du livre de Jacques Tardif  Pour un enseignement stratégique, L'apport de la psychologie cognitive, Logiques, 1992.
Lien ou référence citée dans le(s) chapitre(s) :
Apprendre avec les NTIC

Hypertextes et hypermédia (définition, histoire, perspective, nature, propriétés, applications)
http://home.nordnet.fr/~yclaeyssen/racine.html
Auteur : Yves Claeyssen (DEA Info-Com, juillet 1994).
Lien ou référence citée dans le(s) chapitre(s) :
Apprendre avec les NTIC

 

FORMATIONS A L'UTILISATION D'INTERNET


Portices
http://www.portices.fr/formation/
Auteur : Bernard Dimet (université Paris Dauphine), création, et coordination du groupe Formation Portices ( Alain Boivin, Étienne Samyn, Christophe Aubier-Laure, et l'équipe TICE de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne).
Portices est hébergé par le Cerimes (Centre de ressources et d'information sur les multimédias pour l'enseignement supérieur).
Mise à jour : février 2007.
Module de formation aux Technologies d'Information et de Communication. Ce site propose différentes entrées, dont une par rapport au Référentiel européen C2i.
Lien ou référence citée dans le(s) chapitre(s) :
Apprendre avec les NTIC

c2imes.org
http://www.c2imes.org/
C2i Mutualisé pour l'Enseignement Supérieur .
Auteurs : Comité éditorial (universités d'Avignon, Corse, Grenoble 2, Toulouse 2), et universités participantes (IUFM Aix-Marseille, Lyon 2, La Réunion, Strasbourg, Savoie, Toulouse 1, Compiègne).
Mise à jour : septembre 2005.
Ce site est hébergé par l'université d'Avignon et des Pays de Vaucluse.
Ensemble de modules de formation multimédia, correspondant aux contenus des 9 domaines de compétences du
référentiel C2i (Certification Informatique et Internet).
Lien ou référence citée dans le(s) chapitre(s) :
Apprendre avec les NTIC

Savoir utiliser des mots-clés
http://users.skynet.be/ameurant/francinfo/motcle/motcle.html
Auteurs : Alain Meurant et Fernand Berten, Commission "Français et Informatique", dépendant de la Fédération de l'Enseignement Secondaire Catholique Belge.
Site créé en mars 2000, mise à jour mars 2003.
Lien ou référence citée dans le(s) chapitre(s) :
Méthodologie documentaire - Apprendre avec les NTIC

Auto-formation Internet, guides pratiques (nombreux liens pour s’initier (contient tests et autoformation), rechercher, communiquer, créer, connaître les logiciels libres).
Voir aussi sur ce serveur :

Pour un cyberespace d'apprentissage
http://eduscol.education.fr/cdi/culture-professionnelle/textes/cdi-virtuel
Auteur : Séraphin Alava.
Lien ou référence citée dans le(s) chapitre(s) :
Apprendre avec les NTIC

http://www.bibli.ens-cachan.fr/version-francaise/bibliotheque-durkheim/liens-utiles/
Sélection de sites web de la bibliothèque de l'ENS (Ecole Normale Supérieure) de Cachan, pour la recherche documentaire et l'apprentissage d'Internet.
Page hébergée sur le site de l'ENS.
Lien ou référence citée dans le(s) chapitre(s) :
Apprendre avec les NTIC

http://guide.ungi.net/
Auteur : Gilles Maire.
Dernière mise à jour : mai 1999.
UNGI (un Nouveau Guide Internet) est un site de formation à l'utilisation et à la conception de web.
Lien ou référence citée dans le(s) chapitre(s) :
Apprendre avec les NTIC

 

RECHERCHE , ARTICLES

 

Les articles répertoriés ci-dessous ont richement nourri notre réflexion pour l'élaboration et la rédaction du site "Apprendre à apprendre".
Ils sont ici classés suivant leur ordre de citation dans le site.
Les références complètes de ces articles sont données dans la bibliographie.

-  Conception de dispositifs et changement de paradigme en formation
Auteur : Monique Linard.
http://www.e-pathie.org/Linard 202002.pdf
Lien ou référence citée dans le(s) chapitre(s) : Se connaître soi-même

- Concevoir des environnements pour apprendre : l'activité humaine, cadre organisateur de l'interactivité technique
Auteur : Monique Linard.
http://edutice.archives-ouvertes.fr/docs/00/00/17/79/PDF/Linard2001.pdf
Lien ou référence citée dans le(s) chapitre(s) : Qu'est-ce qu'apprendre

- Profils d'apprentissage et représentations dans l'apprentissage des langues en environnement multimédia
Auteur : Joseph Rézeau.
http://edutice.archives-ouvertes.fr/docs/00/00/17/00/PDF/alsic_n03-rec2.pdf
Lien ou référence citée dans le(s) chapitre(s) :Qu'est-ce qu'apprendre

- L'autonomie de l'apprenant en questions
Auteur : Henri Portine.
http://alsic.revues.org/1466
Lien ou référence citée dans le(s) chapitre(s) : Qu'est-ce qu'apprendre - L'autonomie

- Qu'est-ce qu'apprendre à apprendre ?
Auteur : Henri Holec.
http://www.atilf.fr/IMG/pdf/melanges/6holec-3.pdf
Lien ou référence citée dans le(s) chapitre(s) : Qu'est-ce qu'apprendre - Représentations - L'autonomie

- Un autre rôle pour les enseignants
Auteur : Monique Linard.
http://www.crdp.ac-versailles.fr/cddp92/monit92/Monit40/propos40.htm
 Lien ou référence citée dans le(s) chapitre(s) : Qu'est-ce qu'apprendre - Apprendre avec les NTIC - Ressources du dispositif

- Apprendre aujourd'hui, dans une Université apprenante
Auteur: H. Trocmé-Fabre.
http://nicol.club.fr/ciret/locarno/loca5c8.htm
Lien ou référence citée dans le(s) chapitre(s) : Qu'est-ce qu'apprendre

- L'autonomie de l'apprenant et les TIC
http://www.moddoulearning.com/info/?q=node/48
Auteur : Monique Linard.
Lien ou référence citée dans le(s) chapitre(s) :
L'acte d'apprendre - L'autonomie

- Le profil fonctionnel: les apports de la neuropsychologie à l'adaptation scolaire
Auteur : Michèle Bourassa.
ftp://www.educreuse23.ac-limoges.fr/colbourganeuf/html/M%E9morisation%20Concentration/contents/page3.htm
Lien ou référence citée dans le(s) chapitre(s) : Perceptions - Profils et stratégies

- Les cahiers des APP : Méthodologie d'apprentissage
Algora - Iota - Bulletin 46, septembre 2001.
http://app.algora.org/actualites/pdf/methodo46.pdf (le lien est en cours de recherche pour correction)
Lien ou référence citée dans le(s) chapitre(s) : Tolérer l'incertitude

- La tentation du "loft management"
Auteur : Stéphane Haefliger.
http://www.monde-diplomatique.fr/2004/05/HAEFLIGER/11183
Lien ou référence citée dans le(s) chapitre(s) : Les profils d'apprentissage

- Analyse de données en apprentissage d'une L2 en situation d'autonomie dans un environnement multimédia
Auteur : Lise Duquette.
http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/00/17/60/PDF/alsic_n08-rec2.pdf
Lien ou référence citée dans le(s) chapitre(s) : Profils et stratégies - L'autonomie

- Stratégies, autonomie et NTIC
Auteurs : Lise Duquette et Delphine Renié.
http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/docs/00/00/17/47/PDF/Ela11Duquette.pdf#search=%22autonomie%20ET%20Holec%22
Lien ou référence citée dans le(s) chapitre(s) : Savoir réfléchir

- L'apprentissage différencié des quatre aptitudes
Auteur : Francis Carton.
http://www.epc.univ-nancy2.fr/EPCT_F/pdf/Apprentissage differ.pdf
Lien ou référence citée dans le(s) chapitre(s) : Différencier l'apprentissage des 4 aptitudes

- La compréhension orale : un processus et un comportement
Auteurs :  Marie-José Gremmo et Henri Holec.
http://www.epc.univ-nancy2.fr/EPCT_F/pdf/La compOrale.pdf
Lien ou référence citée dans le(s) chapitre(s) :Différencier l'apprentissage des 4 aptitudes

- Autoformation, éthique et technologies : enjeux et paradoxes de l'autonomie
Auteur : Monique Linard.
http://edutice.archives-ouvertes.fr/docs/00/00/17/81/PDF/Linard2003.pdf
Lien ou référence citée dans le(s) chapitre(s) : Autorégulation - L'autonomie

- Du dispositif accompagné au dispositif accompagnant
Auteur : Didier Paquelin.
http://emmenhelen.free.fr/tutorat%20cairn/DIS_022_0157.pdf
Lien ou référence citée dans le(s) chapitre(s) :
Ressources du dispositif

- Autonomie et apprentissage auto-dirigé : l'histoire d'une idée
Auteurs : Marie-José Gremmo et Philip Riley.
http://www.atilf.fr/IMG/pdf/07_gremmo_riley.pdf
Lien ou référence citée dans le(s) chapitre(s) : Savoir trouver de l'aide - L'autonomie

- Les enjeux d'une formation autonomisante de l'apprenant en environnement multimédia.
Auteur : Françoise Blin.
http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000231/en/
Lien ou référence citée dans le(s) chapitre(s) : L'autonomie

 

RECHERCHE (articles, revues, ressources en ligne)

 

ALSIC : Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication.
http://alsic.u-strasbg.fr/
Revue Internet francophone de recherche universitaire sur le thème de l'apprentissage des langues et les systèmes d'information et de communication, pour chercheurs et praticiens.

ACELF : Association Canadienne d'Education de Langue Française.
http://www.acelf.ca/c/revue/index.php
Revue scientifique virtuelle Education et francophonie, publication d'ACELF.
Dernière mise à jour : janvier 2007.

CANAL U : la webtélévision de l'enseignement supérieur et de la recherche.
http://www.canal-u.fr/
Voir les Amphis de France 5, vidéocours et conférences.
http://www.canal-u.education.fr/canalu/sommaire_chaine.php?chaine_id=2 (sommaire).

EDUCNET
http://www.educnet.education.fr
Educnet est le site du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche dédié à la généralisation de l'usage des technologies de l'information et de la communication dans l'éducation (TICE).

EDUTICE : Education et Technologies de l'Information et de la Communication.
http://edutice.archives-ouvertes.fr
L'archive ouverte Archive EduTice (http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/; 2003) se présente comme une bibliothèque numérique recevant et diffusant les productions intellectuelles de la recherche internationale dans le domaine des usages des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l'éducation et la formation. Elle est une composante du programme TémaTice (http://www.tematice.fr, 2003), développée à l'initiative de la Maison des Sciences de l'Homme (MSH) de Paris, et a pour partenaire le CCSD (Centre pour la Communication Scientifique Directe) du CNRS.
Dernière mise à jour : octobre 2006.


PROFETIC : initiative des universitaires québécois pour le renouveau pédagogique et l’intégration des TIC dans les universités.
http://www.profetic.org/

E- PATHIE
http://www.e-pathie.org/
Groupe inter-universitaire de recherche sur les usages des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement supérieur, dans le domaine des sciences humaines et sociales.
Dans Publications, de nombreux articles sur le thème de l'autoformation.
Dernière mise à jour : mars 2005.

TESTS EN LIGNE
Attention : les questionnaires en ligne ne sont pas reconnus comme des tests officiels de psychométrie, alors soyez très prudent dans l'interprétation des résultats

Quiz : Quel est votre niveau de stress ?
http://www.psychomedia.qc.ca/stress/test-echelle-du-stress-percu-de-cohen
Lien ou référence citée dans le(s) chapitre(s) : Perceptions

Quiz : Quel est votre niveau de réactivité au stress ?
http://www.psychomedia.qc.ca/stress/test-echelle-de-reactivite-percue
Lien ou référence citée dans le(s) chapitre(s) : Perceptions - Autorégulation

Test en ligne du style perceptif
http://www.coachingmaestro.com/OutilsCoaching/Vak
Lien ou référence citée dans le(s) chapitre(s) : Les types perceptifs
Voici un test du site COACHINGMaestro© qui est édité par EDUCAHOME.NET (Belgique)

Test en ligne de vos intelligences
http://www.csaffluents.qc.ca/im/PDF2005/ens_outils/Test_IM_adultes130105.pdf (version corrigée par l'utilisateur)
Sur le site de la Commission Scolaire des Affluents, Canada.

http://www.bgfl.org/bgfl/custom/resources_ftp/client_ftp/ks3/ict/multiple_int/questions/questions.cfm (version autocorrective)

Lien ou référence citée dans le(s) chapitre(s) :
Les intelligences multiples

Test du style d'apprentissage, profils de Kolb
http://www.seniornetvlaanderen.be/Leerstijl/LeerstijlIntro_FR.aspx
Sur le site de l'Association SENIORNET FLANDERS
Lien ou référence citée dans le(s) chapitre(s) : Les profils d'apprentissage

Les style d'apprentissage de Kolb
http://www.frontiercollege.ca/french/ressources/APPRENT.pdf
Sur le site du Collège Frontière - Canada
Mise à jour : septembre 2011.

Lien ou référence citée dans le(s) chapitre(s) : Les profils d'apprentissage

ISALEM 97
http://www2.ulg.ac.be/lem/StyleApprent/StyleApprent_CG/media/isalem.htm
Auteur : test mis au point en 1997 par l’équipe pluridisciplinaire du Laboratoire d’Enseignement Multimédia (LEM) de l’Université de Liège, Belgique (Jean Therer, psychopédagogue, René Cahay, chimiste, François Remy, physicien, Maryse Honorez et Brigitte Monfort, biologistes). Basé sur la théorie de l’apprentissage expérientiel de Kolb (Kolb, 1984) et le learning-style inventory (LSI) du même auteur (Kolb, 1976 et 1985).
Mise à jour : février 2007.
Lien ou référence citée dans le(s) chapitre(s) :
Les profils d'apprentissage

Test intelligence créative, MBTI.
http://www.intelligence-creative.com/280_mbti.html
Lien ou référence citée dans le(s) chapitre(s) : Les profils d'apprentissage

les Outils du Psy : voir le MBTI, ici KPTI.
http://kaputzan.free.fr/pepsy2.0/ (test en ligne gratuit avec inscription requise)
Auteur : Kaputzan.
Mise à jour : Mars 2014.
Lien ou référence citée dans le(s) chapitre(s) :
Les profils d'apprentissage

"Découvrez vos propres façons d'apprendre"
http://www.editions-vm.com/Chapitres/9782708135468/chap2_Chalvin.pdf?xd=17ef0a148d70769a448371f870e3ecbd
Auteur : Marie-Joseph Chalvin, 2004.
Lien ou référence citée dans le(s) chapitre(s) :
Cerveau droit - Cerveau gauche

Profils d'apprentissage et représentations dans l'apprentissage des langues en environnement multimédia
http://edutice.archives-ouvertes.fr/docs/00/00/17/00/PDF/alsic_n03-rec2.pdf
Auteur : Joseph Rézeau (1999).
Test dans un article hébergé sur EduTice.
Lien ou référence citée dans le(s) chapitre(s) :
Cerveau droit - Cerveau gauche

 

Page prcdente
Page suivante